Individualisme et individualisation


Pierre Bréchon : « Nous avançons de plus en plus vers une société d’individualisation »

Sociologue et chercheur à Sciences-Po Grenoble, Pierre Bréchon se réjouit de l’autonomie recherchée par l’individu dans notre société contemporaine. Cet entretien est réalisé à l’occasion des Semaines sociales de France qui ont lieu les 16 et 17 novembre 2019 sur le thème : « Refaire société. Comment inventer des liens dans une France fracturée ? ».
Pierre Bréchon est sociologue et chercheur à Sciences-Po Grenoble, il travaille notamment sur la sociologie des valeurs et de l’opinion. Lorsqu’on lui pose la question de « refaire société » son regard est optimiste, car « nous avançons de plus en plus vers une société d’individualisation, c’est-à-dire que chacun souhaite être autonome dans les principaux domaines de sa vie. »
Or, il faut bien distinguer individualisme et individualisation « l’individualisation c’est chacun son choix, l’individualisme c’est chacun pour soi » et « si le premier progresse l’autre pas, ce qui est plutôt de bonne augure. »
À lire aussi

Les semaines sociales de France dont la devise est « Penser ensemble pour agir et travailler au bien commun » se réunissent pour leur 93e édition, le 16 et 17 novembre à Lille. Rendez-vous annuel des acteurs du christianisme social, elles ont pour thème : « Refaire société. Comment inventer des liens dans une France fracturée ? »
Dominique Quinio, présidente de ces rencontres, analyse cette réalité sociale : « Nous avions choisi ce thème avant que la crise des gilets jaunes n’éclate. S’il a été dernièrement vivifié, l’idée que la France est très fracturée tant au niveau social, économique que culturel n’est pas nouvelle. Avant, beaucoup de corps intermédiaires comme les syndicats, les partis politiques, la famille ou encore les communautés religieuses faisaient du lien entre les citoyens. Il nous est apparu que la notion de « faire société » s’était complexifiée. »

Commentaires