Enquête de " toi " sur le " moi "

"Qui suis-je ?". Voici une question simple, mais essentielle.
C'est la seule question au monde à laquelle personne d'autre que nous-mêmes ne peut répondre. La réponse ne viendra ni de l'examen de notre carte d'identité ni d'un coup d'œil dans le miroir. Poser cette question c'est chercher un sens à sa vie. Nous consacrons beaucoup de temps et d'efforts à nos intérêts matériels mais ne trouvons pas souvent le temps de nous occuper de nos intérêts spirituels.
Il est donc important que de découvrir qui nous sommes vraiment. Menons donc l'enquête pour nous. 
Qui suis-je ? Je pense, donc je suis!
Enfant cette question ne se pose pas, il a l'insouciance de la découverte de la vie au jour le jour. Mais adulte, plus il avance en âge, plus il réfléchit sur la vie, la mort, l’éternité, et plus il apprécie d'être en vie
Qui suis-je ? « moi »" bien sûr !
Elementaire mon cher watson. Oui mais ? ce "moi" soulève plus de questions que de réponses car la perception que nous avons de notre" moi " n'est pas constante tout au long de la vie, alors comment puis-je rester la même personne si je suis en perpétuel changement. Quelle est la relation entre mon esprit et mon corps ? Finalement tout évolue trop vite.
Qui suis-je ? Dans ce monde de milliards d’êtres humains,
Chaque humain ne fait qu'un court passage sur terre : pour y faire quoi ? quelle est la mission de chacun ?  Comment vivre harmonieusement ensemble pour que chaque « toi » et « moi » s'unissent pour créer ce « un » universel ? Qu’est-ce que le temps qui avance inexorablement ? Quelle est cette route de vie ? Faisons nous un petit bout de chemin, de ce chemin mystérieux vers l'intérieur qui conduit à la sagesse ?  
Qui suis-je ? Dans ma pensée,
Le plus intelligent est celui qui sait qu’il ne sait pas. Qu’est-ce que l’espace, l’univers ? A un moment donné il a bien fallu que quelque chose surgisse du néant, même si rien ne peut naître du néant. Le “qui suis-je” mérite donc de se pencher sur ce « moi » que nous cachons au plus profond de nous -même 
Comment savoir qui on est et ce qu’on est ? 
Par le regard des autres ?
Non, car ce qu’on croit voir dans le regard des autres, c’est ce qu’on y projette : ce qu’on croit être.
La réponse est à chercher ailleurs. 
Par ce que je montre ? mon regard dans un miroir, en m’écoutant parler ?
Non. Parce que croire que l’on est ce que l’on montre, revient à dire que ce que l’on ne montre pas n’existe pas. Cela revient à nier toute vie intérieure, toute profondeur. 
Par ce qu’on me dit que je suis ?

ça dépend de vous : si vous êtes un mouton, alors oui, vous êtes ce que le troupeau vous dit que vous êtes : un mouton qui désespère de ne pas trouver sa place, qui a besoin de reconnaissance et d’approbation, qui passe sa vie à essayer de se conformer aux attentes des autres.
Pourquoi ? Pour faire plaisir, pour pas avoir d'ennuis, pour ne pas sentir le poids de la pression sociale, ... Le mouton croit être ce que lui renvoie le regard des autres, soit parce qu’il ignore où regarder pour comprendre qui il est réellement, soit parce que la question ne l'intéresse pas, et qu’il veut simplement une vie peinarde et sans histoires. 
Vous, je sais pas, mais pour moi, une vie sans histoires c’est pas la vie.

Commentaires